Retraite progressive à 60 ans : point de situation

Publié le 24 juillet 2025
L’âge d’entrée dans le dispositif de retraite progressive est abaissé à 60 ans. Ceci s’appliquera pour les retraites progressives qui prendront effet à partir du 1er septembre 2025.

Le décret d’application mettant en œuvre cette nouveauté a été publié au Journal officiel le 23 juillet dernier.

La retraite progressive est un dispositif qui permet en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou de réduire son activité pour les salariés au forfait ou les travailleurs indépendants) et de percevoir, en complément, une partie de la retraite.

Par exemple, si vous optez pour un temps partiel à 80 %, vous percevrez 20 % du montant calculé pour votre retraite.

Ce mécanisme permet de continuer à cotiser pour la retraite tout en ajustant son rythme de travail avant le départ définitif.

Informations pratiques

Les équipes inter-régimes travaillent pour une mise à jour des services en ligne : à l'automne pour le simulateur et courant novembre pour la demande en ligne.

Dans l’attente de cette mise à jour, les demandes de retraite progressive concernées par cet abaissement de l’âge doivent être déposées sous format papier et adressées aux organismes de retraite (Carsat ou caisse de retraite du régime général + Agirc-Arrco ou caisse de retraite du régime complémentaire).

Vous souhaitez en savoir plus ?